Logo Mérule Québec

Qu’est-ce que la mérule pleureuse ?

Un champignon qui s’attaque aux bâtiments

La mérule pleureuse (Serpula lacrymans) surnommée « cancer du bâtiment » est un champignon lignivore peu observé dans la nature qui s'attaque au bois d'un nombre croissant de résidences québécoises.

Originaire de la région de l’Himalaya, le champignon s’est dispersé au fil des décennies dans les bâtiments des régions tempérées de l’Asie, de l’Europe, de l’Amérique du Nord et de l’Océanie. La mérule pleureuse ne tolère pas les températures extrêmement chaudes et c’est ce qui explique probablement pourquoi il est absent des régions tropicales.

Le développement de la mérule pleureuse

Spores

De forme allongée et jaunâtre, une seule spore est invisible à l'œil nu.

spores

Mycélium

Les spores germent lorsqu'ils se déposent sur du bois gorgé en eau dans un milieu propice.

germination

Développement de syrrotes

L'aglomération de mycélium crée des syrrotes (cordons mycélien) qui permettent le transport d'eau et de nutritiments.

syrrotes

Sporophore

L'évolution du mycélium engendre l'apparition de structures en forme de crêpe. Le sporophore est l'organe qui permettra la reproduction sexuée du champignon.

sporophore

Sporulation

Le sporophore libère une poussière brunâtre composée de milliards de spores. Ils sont dispersés par le vent, les animaux et les êtres humains.

sporulation

La mérule pleureuse est un champignon sans pied visible. Son apparence évolue tout au long de son développement et cela induit parfois en erreur les propriétaires. Après la germination d’une spore déposée sur du bois gorgé en eau dans un milieu chaud, noir et mal ventilé, le développement du mycélium débute.

Ce réseau de longs filaments (hyphes) lui permet d'atteindre l'eau et les nutriments nécessaires à son développement. Le mycélium qui a l’apparence de la mousse et peut se répandre sur plusieurs mètres. L’apparition de syrrotes aussi appelées cordons mycéliens permettra au champignon de transporter l’eau et les nutriments nécessaires à son développement.

La reproduction de la mérule

La reproduction sexuée du champignon s’effectue avec l’apparition de sporophores. Ceux-ci apparaissent généralement lorsque les conditions ne sont plus optimales pour le mycélium. Cet organe de couleur rougeâtre ou brunâtre possède une bordure blanche et est souvent comparé à une crêpe. Le sporophore de mérule pleureuse peut atteindre des dimensions impressionnantes allant jusqu'à plusieurs mètres. Redouté par tous les propriétaires, cet organe peut libérer dans l'air des milliards de spores. En plus d'être abondantes, les spores peuvent être viables pendant plusieurs années.

image merule organe 1
image merule organe 2

Quelles sont les conditions de croissance
de la mérule pleureuse ?

Milieux

milieux sombre

Sombre

milieux chaud

Chaud

milieux humide

humide

milieux mal ventiler

Mal ventilé

Exemple

exemple maison

Sous-sol

exemple salle de bain

Salle de bain

Température

temperature possible

5°C à 26°C
(possible)

temperature optimale

20°C à 25°C
(optimale)

Quel est l'impact de la mérule pleureuse
sur le bois ?

La mérule pleureuse cause une pourriture cubique du bois. C'est la dégradation de la cellulose par la mérule pleureuse qui donne au bois attaqué sa couleur brunâtre. L'absence de cohésion qui en résulte rend le bois très friable et léger. Le bois attaqué perd sa densité et peut facilement se défaire au toucher.

image merule bois 1
image merule bois 2

Quelles sont les particularités de la mérule pleureuse ?

La mérule pleureuse est un champignon redoutable en raison de sa capacité à utiliser les microfissures dans le mortier et le béton pour traverser des murs mitoyens et se propager entre les habitations. De plus, sa capacité à transporter de l'eau lui permet de croître et de détruire du bois sec.

image merule particularité 1
image merule particularité 2

À quoi ressemble la mérule pleureuse ?

Sporophore de mérule pleureuse recouvrant des fils électriques. Le champignon croît à la jonction du bois et de l'isolant.
Couche de mycélium sous le plafond en bois d'un vide sanitaire.
Une poussière brunâtre composée de milliards de spores de mérule pleureuse recouvre les escaliers et plancher d'un sous-sol.
Mérule pleureuse sur du bois ayant provoqué l'apparition de pourriture cubique.
Plancher au-dessus d'un vide sanitaire entièrement recouvert par le mycélium de la mérule pleureuse.
Présence de mycélium et sporophore de mérule pleureuse sur le plafond d'un vide-sanitaire isolé.
Une poussière brunâtre composée de milliards de spores de mérule pleureuse recouvre le sol et l'isolant giclé dans un vide sanitaire.
Deux sporophores de mérule pleureuse disposés côte à côte sur une surface en bois.
La mérule pleureuse a dégradé le bois et celui-ci, devenu friable, est parsemé de trous.

En savoir plus...