Logo Mérule Québec

Foire aux questions

Mérule Québec

Mérule Québec est un OBNL qui n’effectue pas d’inspection ou d’expertise à domicile. Nous offrons un accompagnement téléphonique ou virtuel aux propriétaires de bâtiments contaminés et aux divers professionnels du domaine de l’habitation.

Nous n’offrons pas de subventions cependant nous pouvons vous renseigner sur les différentes subventions existantes dans le domaine de l’habitation.

Les propriétaires d’un bâtiment contaminé par la mérule sont parfois dépourvus devant l’ampleur de la situation. C’est pourquoi nous avons créé du contenu pour les aider lors des différentes étapes de la réhabilitation de leur résidence.

Pour nous poser vos questions sur la mérule pleureuse, appelez-nous au (418) 730-5959 ou écrivez-nous à info@merulequebec.ca et il nous fera plaisir de répondre à vos questions.

La mérule pleureuse

Non, le mycélium est l’appareil végétatif des champignons. Une analyse en laboratoire est nécessaire afin d’identifier de quel champignon il s’agit.

Dans la grande majorité des cas de contamination à la mérule pleureuse, il est possible de procéder à une décontamination. La démolition est une solution de dernier recours utilisée uniquement lorsqu’une décontamination est impossible à effectuer.

La mérule pleureuse représente principalement un danger pour la structure des bâtiments. Cependant, elle croît dans le même environnement que les moisissures et certaines pourraient être nocives pour votre santé.

La mérule pleureuse ne cherche pas à s’établir dans une région plus qu’une autre. Ce sont plutôt les conditions retrouvées au sein du bâtiment qui influencent un éventuel développement fongique.

Oui, il existe une subvention québécoise pour les propriétaires occupants d’un bâtiment contaminé par la mérule. Ce programme est géré et administré par la Société d’habitation du Québec.

Lois et renseignements

Un processus de divulgation volontaire et confidentiel a été mis en place au Québec par la Société d’habitation du Québec afin de documenter l’étendue de la problématique et d'adapter le programme d'aide financière aux besoins des propriétaires.

La norme BNQ 3009-610 (Contamination des habitations par la mérule - Investigation et réhabilitation du bâtiment) vise à harmoniser et à guider les interventions à réaliser sur les bâtiments contaminés par la mérule pleureuse.