Logo Mérule Québec

SINISTRÉS DE LA MÉRULE : FAITES-VOUS ENTENDRE

Mérule Québec a besoin de connaître la réalité des propriétaires d’un bâtiment contaminé par la mérule non admissibles au programme d’aide financière gouvernemental.

En juillet 2021, le gouvernement a resserré les normes d’admissibilité des bâtiments dans le cadre du programme d’intervention résidentielle - mérule à un point tel que seuls 5 propriétaires de bâtiments ont pu recevoir l’aide financière administré par la Société d’habitation du Québec en 2022-2023.

Selon Mme Marie-Hélène Cauchon, directrice de Mérule Québec, « Le programme d’aide financière gouvernemental a des critères d’admissibilités irréalistes et déconnectés du marché de l’habitation actuel. Pour les propriétaires qui ont acheté leur résidence après le mois d’octobre 2018, on exige un rapport d’inspection parfait comme on le ferait pour une maison neuve. Malheureusement, le parc immobilier est vieillissant et exclure le plus grand nombre de maisons contaminées du programme ne fait que contribuer à un faux sentiment de contrôle de la situation à l’échelle québécoise. »

Ainsi, dans un effort de mieux documenter le nombre de refus au programme, l’organisme lance une campagne pour recueillir les informations des propriétaires non admissibles au programme d'aide financière. Il est essentiel pour Mérule Québec de documenter tous les cas de refus au programme d’aide financière administré par la Société d’habitation du Québec afin de proposer des ajustements règlementaires efficaces. Les propriétaires confrontés à cette situation sont invités à répondre au questionnaire ici, qui ne prendra que 5 à 10 minutes à remplir.

En s'impliquant tous ensemble, nous pourrons améliorer l'aide et les recours disponibles!