Actualité
23 octobre 2024 par Marie-Hélène Cauchon
CRÉDIT PHOTO : Mérule Québec
Description de la photo : Carte des cas de contamination par la mérule pleureuse au Québec
Eh oui, c’est probablement une des questions qui nous est le plus posée. En fait, il est difficile d’y répondre puisqu’il n’y a aucune déclaration obligatoire des cas de contamination au Québec. Le Gouvernement a amorcé une initiative de divulgation volontaire en 2017. Cependant depuis le resserrement des critères d’admissibilité des bâtiments au programme d’aide financière gouvernemental administré par la Société d’habitation du Québec, les propriétaires inadmissibles sont moins enclins à contacter le Gouvernement. Alors, si on se fit uniquement aux propriétés réhabilitées dans le cadre du programme, les données ne sont qu’un très pâle reflet de la réalité.
En 2015, notre organisme a débuté une carte interactive afin de recueillir les premières données québécoises à cet effet. Mais savez-vous quoi? Notre carte, quoique bien plus étoffée que les données gouvernementales, est aussi remplie de trous!
Pourquoi notre carte des cas de contamination par la mérule pleureuse n’est-elle pas complète? La réponse est simple. Nous demandons aux laboratoires qui effectuent des tests reconnus de partager deux informations sur leurs identifications annuelles. ATTENTION, nous demandons uniquement le nom de la municipalité d’où provient l’échantillon accompagné de l’année d’identification. Malgré ces données anonymes, plusieurs laboratoires refusent de collaborer avec notre organisme pour alimenter notre carte. C’est malheureux.
Cela étant dit, les données que nous avons obtenues au cours des dernières années permettent de constater la présence de mérule pleureuse au sein de chacunes des régions du Québec allant de Montréal aux Îles-de-la-Madeleine en passant par le Lac-Saint-Jean et plusieurs petites localités.
Jetez un coup d’œil à la carte interactive pour constater l’étendue de la problématique au Québec.
Pourquoi ne pas entreposer votre bois de chauffage à l’intérieur de la maison?
Quels sont les critères du programme intervention résidentielle - mérule?
Mérule pleureuse Québec devient Mérule Québec
Un appel à tous les citoyens aux prises avec la mérule pleureuse
Est-ce que la mérule affecte vraiment les propriétaires?