Logo Mérule Québec
Icône actualite

Actualité


C’est la fin du programme d’aide financière mérule!

01 avril 2025 par Marie-Hélène Cauchon

Image d'une maison contaminée par la mérule pleureuse laissée à l'abandon

CRÉDIT PHOTO : Radio-Canada / Jean-Luc Blanchet

Description de la photo : Maison contaminée par la mérule pleureuse abandonnée par son propriétaire

Il faut savoir que le programme d’intervention résidentielle – mérule[1], un programme d’aide financière créé en 2018 et administré par la Société d’habitation du Québec (SHQ) avait déjà commencé à abandonner les propriétaires. Le programme a cessé l’ouverture de nouveaux dossiers le 1er janvier 2025.

 

À court terme, la problématique de la mérule pleureuse ne semble pas pouvoir être intégrée à un autre programme d’amélioration de l’habitat administré par la SHQ puisque ceux-ci sont suspendus pour une durée indéterminée faute de nouveau financement.

 

Ne pas aider les propriétaires nécessitants entraîne des conséquences importantes, cela :

  • Menace la capacité des moins nantis à vivre dans un habitat sain;
  • Menace la survie du patrimoine bâti;
  • Augmente le risque de contamination des habitations exiguës ;
  • Contribue à la dévitalisation de certains quartiers et régions;
  • Incite les propriétaires à effectuer les travaux eux-mêmes ou à embaucher des entreprises à rabais sans que les normes de décontamination ne soient respectées;
  • A des conséquences psychosociales pour les habitants de ces bâtiments contaminés;
  • A des impacts économiques majeurs pour le Québec (arrêt de travail, maladie, faillites, etc.)
  • Etc.

 

Même si la Ministre de l’habitation Madame France-Élaine Duranceau répète sans cesse vouloir faire plus et mieux, on s’explique mal cette interruption de programme. Tarder à agir en présence de la mérule pleureuse ne fait qu’augmenter la facture finale associée aux travaux de décontamination. La mérule pleureuse est un organisme vivant qui se développe indépendamment des dates des programmes d’amélioration de l’habitat. Lorsqu’il est trop tard, les propriétaires doivent se résoudre à démolir leur résidence ou à l’abandonner. Les conséquences sont énormes pour ces familles. Le parc immobilier Québécois est déjà sous haute tension, chaque lieu de résidence compte!

 

[1] Le programme d’aide financière résidentielle-mérule vise à réduire le fardeau financier des propriétaires de bâtiments résidentiels contaminés par la mérule, à pérenniser les milieux de vie des propriétaires en solutionnant le problème et à suivre la situation sur la mérule au Québec. (SHQ, 2025)