Actualité
03 juillet 2025 par Noémie Tremblay
CRÉDIT PHOTO : Agence Antiparasitaire du Bâtiment
Description de la photo : Champignon lignivore Lenzite des poutres (Gloeophyllum sepiarium) sur une pièce de bois.
Souvent confondu avec la mérule pleureuse, le lenzite des poutres, Gloeophyllum sepiarium de son nom latin, peut être difficile à différencier. Bien qu’il soit moins invasif que la mérule, il peut tout de même fragiliser sérieusement les structures en bois, représentant ainsi un risque bien réel pour les bâtiments.
Qu’est-ce que le lenzite des poutres ?
Le lenzite des poutres est un champignon lignivore, c’est-à-dire qu’il décompose les molécules du bois pour se nourrir, ce qui a pour conséquence de compromettre les propriétés mécaniques du bois. Résultat ? Celui-ci perd sa densité et sa résistance, sa cellulose étant dégradée par de la pourriture cubique brune. Pour ne nommer que quelques exemples, les barrières, les clôtures, les poutres, les charpentes et les dormants de fenêtres en bois sont des endroits à surveiller.
Quelles sont ses conditions de développement ?
Le lenzite des poutres possède la capacité de résister aux alternances d’humidité et de sécheresse, en plus d’avoir une bonne résistance aux variations de température. Il préfère les endroits clairs, aérés et ensoleillés, ce qui explique pourquoi il est principalement présent à l’extérieur des bâtiments. Il s’attaque aux bois œuvrés, mais également aux bois vivants, comme l’épicéa ou le pin.
Comment le reconnaître ?
Visuellement, le lenzite des poutres n’a pas de pied, mais un chapeau assez caractéristique, de forme légèrement convexe. La dégradation n’est visible qu’au stade final et s’accompagne de sporophores dont les couleurs passent du jaune en bordure au brun rouille au centre. Sa chair est plutôt coriace et fait parfois penser au liège.
Comment le différencier de la mérule pleureuse ?
Peu importe le type de champignon lignivore présent, le mieux est de l’envoyer dans un laboratoire d’analyse spécialisé, afin d’identifier avec précision de quel type il s’agit pour adopter la réponse optimale.
Pour toute question supplémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec nous, il nous fera plaisir de vous répondre!
SOURCES
Agence Antiparasitaire du Bâtiment. (2019, 20 mars). Le Lenzite, un champignon xylophage qui préfère le grand air. Agence Antiparasitaire du Bois. https://www.traitement-du-bois.com/actualites/le-lenzite-un-champignon-xylophage-qui-prefere-le-grand-air
Callisto System. (s.d.). Gloeophyllum sepiarium. https://www.callistosystem.com/nos-activites/traitement-merule/lenzite-poutres-lenzite-clotures/
Laurent, P. (s.d.). Champignon xylophage. Merule-Expert. https://www.merule-expert.com/champignon-xylophage
Le réseau Callisto. (2020, 26 novembre). Champignon lignivore : le lenzite des clôtures. https://www.callisto-preservation.fr/champignon-lignivore-lenzite-clotures/
Pourquoi ne pas entreposer votre bois de chauffage à l’intérieur de la maison?
Combien de cas de contamination par la mérule pleureuse y a-t-il au Québec?
Quels sont les critères du programme intervention résidentielle - mérule?
Un appel à tous les citoyens aux prises avec la mérule pleureuse
Est-ce que la mérule affecte vraiment les propriétaires?