Logo Mérule Québec
Icône actualite

Actualité


Simuler le développement de la mérule

15 février 2024 par Gabrielle Salvetti

Équipe de recherche à l'été 2022

CRÉDIT PHOTO : Camille Roy

Description de la photo : Équipe de recherche à l'été 2022

Une étude fort intéressant est présentement réalisée par Camille Roy, étudiante à la maîtrise en génie du bâtiment à l’Université de Sherbrooke, sous la direction de Dominique Derome professeure au département de génie civil et de génie du bâtiment et de Caroline Frenette Ph.D., Sciences du bois et de la forêt.

L’étude intitulée Effets de la propagation de la mérule pleureuse dans l’ossature de bois de bâtiment vise à documenter et à simuler la propagation de la mérule pleureuse dans une habitation à ossature de bois. Les propriétés de transport d’eau du bois infesté sont déterminées par mesures en laboratoire. Le transport couplé de la chaleur et de l’humidité est simulé sous diverses conditions environnementales extérieures telles que le climat des certaines villes québécoises et les conditions intérieures d'un vide sanitaire inondé ou non, d'un vide sanitaire ventilé ou non, etc. Le critère de dégradation se basera sur les durées d’exposition à des teneurs en humidité et température permettant la croissance de ce champignon. Ce cadre méthodologique sera utilisé pour évaluer les risques de propagation en fonction de différents assemblages d’enveloppe et conditions environnementales et en tenant compte de l’évolution des changements climatiques.

 

Intéressé par l'étude?
Camille Roy a présenté son projet dans le cadre des activités du Mois de la sensibilisation à la mérule pleureuse en février 2023, voyez la vidéo.


Cette recherche reçoit le soutien financier de la Société d'habitation du Québec dans le cadre du programme d'aide aux organismes communautaires et le soutien financier de Mitacs dans le cadre du programme Mitacs Accélération. Merci à nos partenaires financiers.

 

Envie de démarrer un projet de recherche? Contactez-nous dès maintenant pour discuter de vos intérêts et préoccupations en lien avec la contamination des habitations par la mérule.