Actualité
08 octobre 2025 par Noémie Tremblay
CRÉDIT PHOTO : polysurface.ca
Description de la photo : Traces de salpêtre visibles sur un mur en béton
Vous avez remarqué des traces blanches, poudreuses ou croûteuses sur vos murs ou votre béton ? Ce phénomène courant porte un nom : le salpêtre, aussi appelé efflorescence saline.
Qu’est-ce que le salpêtre ?
Le salpêtre, qu’on surnomme aussi « sel de pierre », se présente sous forme de dépôts blanchâtres qui apparaissent lorsque l’humidité transporte des sels minéraux jusqu’à la surface des murs. Concrètement, l’eau présente dans le sol remonte par capillarité à travers le béton ou la maçonnerie, en emportant avec elle ces sels. Quand l’eau s’évapore, elle laisse derrière elle ces fameuses traces blanches qui s’incrustent dans la surface et donnent un aspect poudreux.
Dans quelles conditions se développe-t-il ?
Le salpêtre apparaît généralement sur des matériaux qui contiennent des sels solubles et qui, lorsqu’exposés à l’humidité, se dissolvent et remontent à la surface par capillarité, créant ainsi le sédiment blanchâtre. C’est pour cette raison qu’on le trouve surtout sur le béton, la brique ou la pierre.
Les causes de son apparition sont multiples, mais elles ont toutes un point en commun : l’humidité. Voici les situations les plus fréquentes :
Comment le reconnaître ?
Visuellement, le salpêtre se présente sous forme de traces blanches ou grisâtres qui rappellent de la mousse ou de la poudre. On le retrouve souvent dans le bas des murs, à l’intérieur comme à l’extérieur, ou encore sur les planchers et escaliers en béton. Un petit test simple permet de le distinguer d’autres moisissures : il s’effrite facilement entre les doigts et se dissout dans l’eau.
Que faire contre le salpêtre ?
L’efflorescence peut être nettoyée en utilisant une solution douce, comme du vinaigre dilué ou un nettoyant spécialisé, et un balai-brosse. Toutefois, nettoyer l’efflorescence ne règle pas le problème d’humidité qui l’a causé. Il n’est donc pas surprenant de revoir apparaître les dépôts blanchâtres après quelques semaines. C’est pour cette raison qu’il est primordial d’identifier la cause réelle de l’humidité, afin d’agir au bon endroit et de façon durable, avant de protéger les surfaces avec un revêtement adapté. Dans bien des cas, l’intervention d’un professionnel est nécessaire.
Salpêtre ou mérule pleureuse ?
Le salpêtre et la mérule pleureuse n’ont en commun que leur lien avec l’humidité, mais ils sont de nature très différente.
Pour toute question supplémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec nous, il nous fera plaisir de vous répondre!
SOURCES
Defsco. (26 septembre 2019). Connaissez-vous le Salpêtre? https://www.defsco.com/2019/09/26/connaissez-vous-le-salpetre/#:~:text=Le%20salpêtre%20se%20forme%20au,les%20matières%20organiques%20des%20constructions
Groupe Fissure Expert Fondation. (16 janvier 2024). Du salpêtre sur vos murs extérieurs ? Comment en venir à bout ? https://fissure-expert.com/du-salpetre-sur-vos-murs-exterieurs-comment-en-venir-a-bout/
PolySurface. (s.d.). Tout savoir sur l'efflorescence. https://polysurface.ca/blogue/efflorescence-beton-ciment/
Sanchez, Samuel. (30 juillet 2025). L’efflorescence du béton : comprendre le danger et choisir la bonne solution. Béton Surface. https://www.betonsurface.ca/efflorescence-beton/
C’est la fin du programme d’aide financière mérule!
Pourquoi ne pas entreposer votre bois de chauffage à l’intérieur de la maison?
Combien de cas de contamination par la mérule pleureuse y a-t-il au Québec?
Un appel à tous les citoyens aux prises avec la mérule pleureuse
Simuler le développement de la mérule
Est-ce que la mérule affecte vraiment les propriétaires?